Mon Parcours musical

PIANO

Formé au Conservatoire de Strasbourg, j’y ai suivi les enseignements de Marc Kennel, Michel Gaechter et Jean-Louis Haguenauer qui m’ont tous apporté différents éléments constructifs dans l’univers du piano.
Mon premier récital remonte à juillet 1992 ; j’interprétai alors des œuvres de Haydn,  Debussy, Chopin, Mozart et Bach.
Après un temps d’absence, pendant lequel d’autres priorités avaient envahi mon espace musical, je recommençai à rejouer, notamment lors du festival des contes de Munster de 2006, où  j’accompagnai la conteuse Alice Noble, puis en récital avec Cosima Laurent, à la Villa Fleck d’Ingersheim en octobre 2008.
Parallèlement, j’accompagne régulièrement divers chœurs dans leurs concerts (Nicolas Martin à Saint-Jean-de Maurienne, Chanteval à Munster ou la Maîtrise de Garçons de Colmar).


ORGUE

Outre le piano, j’ai eu la chance de travailler l’orgue avec Pierre Vidal au Conservatoire de Strasbourg. Là également, j’ai découvert un univers musical exceptionnel.
Ma dernière prestation remonte à septembre 2010, en l’église de Weitbruch (67) lors de la journée du patrimoine ; j’interprétais Bach, Franck et Hindemith.


CHŒUR

Toujours au Conservatoire de Strasbourg, je me suis pris de passion pour la direction de chœur. Faisant partie du chœur de jeunes du Conservatoire, sous la direction de Florent Stroesser, j’ai appris les rudiments de la direction d’abord par mimétisme, puis plus sérieusement dès lors que je suis entré dans la classe de direction.
Depuis, j’ai forgé mes armes avec la chorale paroissiale de Weitbruch en donnant plusieurs concerts avec ensemble instrumental (Cantates de Buxtehude, Telemann, œuvres diverses et variées), puis j’ai guidé le Bel Aubépin, à Saint-Jean-de-Maurienne (73) pendant quelques années pour diriger aujourd’hui le chœur de Munster, Chanteval.
Depuis 2005, Chanteval propose sous ma direction des œuvres très variées dans différentes régions de France et d’Europe.